3.2.23

Le futur simple (A2)






Cette leçon porte sur la formation et l'emploi du futur simple de l'indicatif.






Utilisation:

Le futur simple exprime un fait ou une action qui aura lieu plus tard, dans l'avenir.

Exemples:

La semaine prochaine, nous partirons en vacances.

Ils arriveront demain.



Formation:

En géneral, pour former le futur simple, on ajoute  les terminaisons  -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont à l'infinitif.


Parler

Je parlerai
Tu parleras
Il /Elle /On parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils /Elles parleront


Partir

Je partirai
Tu partiras
Il /Elle /On partira
Nous partirons
Vous partirez
Ils /Elles partiront


  • Quand le verbe à l'infinitif se termine par -re, il faut supprimer le

Exemples:


Mettre 

Je mettrai
Tu mettras
Il /Elle /On mettra
Nous mettrons
Vous mettrez
Ils /Elles mettront


Prendre

Je prendrai
Tu prendras
Il /Elle /On prendra
Nous prendrons
Vous prendrez
Ils /Elles prendront


Écrire

J'écrirai
Tu écriras
Il/Elle/On écrira
Nous écrirons
Vous écrirez
Ils /Elles écriront


  • Les verbes en -yer changent le y en i

Exemples:

Essuyer

J'essuierai
Tu essuieras
Il/Elle essuiera
Nous essuierons
Vous essuierez
Ils/Elles essuieront


Nettoyer

Je nettoierai
Tu nettoieras
Il/Elle/On nettoiera
Nous nettoierons
Vous nettoierez
Ils/Elles nettoieront


Employer

J'emploierai
Tu emploieras
Il/Elle/On emploiera
Nous emploierons
Vous emploierez
Ils/Elles emploieront


  • Pour les verbes en -ayer il ya deux possibilités: on conserve le y ou on  le remplace par i.

Exemple:

Payer

Je payerai /  Je paierai
Tu payeras / Tu paieras
Il/Elle/On payera / Il/Elle/On paiera
Nous payerons / Nous paierons
Vous payerez / Vous paierez
Ils/Elles payeront / Ils/Elles paieront


  • Les verbes en -eler ou -eter doublent leur consonne (l , t) ou prennent un accent grave.

Exemples:

Appeler

J'appellerai
Tu appelleras
Il/Elle/On appellera
Nous appellerons
Vous appellerez
Ils/Elles appelleront


Jeter

Je jetterai
Tu jetteras
Il/Elle/On jettera
Nous jetterons
Vous jetterez
Ils/Elles jetteront



Acheter

J'achèterai
Tu achèteras
Il/Elle/On achètera
Nous achèterons
Vous achèterez
Ils/Elles achèteront



Certains verbes ont des futurs irréguliers, car ils ont une base différente:

être → ser-

avoir → aur-

aller → ir-

faire → fer-

courir → courr-

vouloir → voudr-

venir → viendr-

tenir → tiendr-

voir → verr-

recevoir → recevr-

pouvoir → pourr-

falloir → faudr-

envoyer → enverr-

savoir → saur-

mourir → mourr-

pleuvoir → pleuvr-



Exemples:

L'été prochain, j'irai à la plage.

Elles partiront en Allemagne dans un mois.

Tu viendras me voir lundi matin.

Demain, nous irons au parc.

Le week-end prochain, il pleuvra et il fera froid.

Le mois prochain, j'achèterai un vélo






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire