4.9.20

Les pronoms toniques (A1)


Imagen de kalhh en Pixabay 

Dans cette leçon, nous allons apprendre  les pronoms toniques en français.


Les pronoms toniques en français sont: moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles.







Voici un tableau sur les pronoms sujets et les pronoms toniques:



Les pronoms toniques ne sont pas les mêmes que les pronoms sujets.  On utilise les pronoms sujets pour accompagner les verbes et les pronoms toniques dans les cas suivants:



  •  Après le présentatif  C'est / Ce sont . 
C’est moi
C’est toi
Ce sont eux....


  •  Après une préposition:
Avec moi 
Je viens chez toi.
Tu viens avec nous?
Il rentre chez lui.


  •  Pour renforcer le sujet
Moi, j’aime le chocolat.  
Eux, ils vont au cinéma.
Lui, il s'appelle Jean.
Elles, elles sont françaises.


  • Avec et, ou, ni:
Toi et moi.
Ni toi ni moi.
Ni lui ni elle.



  • Dans les réponses ou expressions courtes où il n'y a pas de verbe: 
Qui parle?  Moi. 
Qui répond?  Lui
Moi aussi.


  • Après le "que" de comparaison
Il est plus fort que moi 
Je  travaille moins que lui.
J'étudie plus que lui.



  • à l'impératif:
Tais-toi!
Passe-moi le sel!
Lève-toi!





Regardez cette vidéo:







Exercices:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire