29.3.20

Les articles partitifs (A1)


Imagen de Clker-Free-Vector-Images en Pixabay



Aujourd'hui, nous allons apprendre les articles partitifs 
en français:

du, de la, de l', des







On utilise les articles partitifs pour indiquer une quantité indéterminée, une quantité qu'on ne peut pas compter en unités ou quelque chose qu'on ne peut pas compter.  C'est pour cela que les articles partitifs s'utilisent surtout   devant les aliments, ingrédients ou boissons en français.  Ils n'existent pas en espagnol.


Los artículos partitivos se utilizan para indicar una cantidad indeterminada, una cantidad que no se puede contar en unidades o cualquier cosa que no se pueda contar.  Y es por eso que los artículos partitivos se utilizan sobretodo delante los alimentos, ingredientes o bebidas en francés.  No existen en español.


Les formes de l'article partitif sont: du, de la, de l' et des.


On place l'article partitif toujours devant le nom.

El artículo partitivo se coloca siempre delante del nombre.


Exemples:

Je mange du pain.  (Yo como pan.)

Je bois du café.  ( Yo bebo café.)

Je mange de la salade.  (Yo como ensalada.)

Tu  bois de l'eau.  (Tú bebes agua.)

J'achète des oranges. (Yo compro naranjas.)

J'ai de la patience. (Yo tengo paciencia.)

Il fait du vent.  (Hace viento.)



Attention:

Avec la négation, les articles partitifs sont changés par DE / D'.

D'  →  Si le mot suivant commence par voyelle o par h.


Voyons des exemples:

Il n'y a pas de pain.  (No hay pan.)

Je ne bois pas de café. (Yo no bebo café.)

Je ne mange pas de pizza.  (Yo no como pizza.)

Je ne veux pas d'eau.  (Yo no quiero agua.)




Et voilà un tableau avec les articles partitifs:




  • Du et De la se transforment en De l' devant voyelle ou h muet.


Je vous conseille de regarder cette vidéo  pour apprendre les articles partitifs en français:











Expressions de quantité:


Avec les expressions de quantité, on utilise De ou D' .


Exemples:

Un peu de / d'  +  Nom

Je veux un peu d'eau.  (Yo quiero un poco de agua.)


Beaucoup de / d'   +  Nom

Tu manges beaucoup de fraises.  (Tú comes muchas fresas.)


Un kilo de / d'   +  Nom

Tu achètes un kilo de pommes.  (Tú compras un kilo de manzanas.)


Un morceau de / d'  +  Nom

Elle mange un morceau de gâteau. (Ella come un trozo de pastel.)


Trop de / d'

Assez de / d'

Autant de / d'

Combien  de / d'


Attention:

Avec les verbes: ADORER,  AIMER,  PRÉFÉRER  et  DÉTESTER, on utilise les articles définis: LE, LA, LES, L'.

Exemples:

J'aime le chocolat.

Je déteste la viande.

J'adore les fraises.

Nous préférons le café.




Deux vidéos explicatives:









Exercices:


Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire