7.3.22

L'Imparfait de l'indicatif (A2)


Imagen de Kidaha en Pixabay





Aujourd'hui, nous allons étudier l'imparfait de l'indicatif.








L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé qui peut exprimer:


1.  Une description (dans le passé): pour décrire une personne, une situation, un paysage….

Hier, il faisait beau et le ciel était clair.

Les enfants jouaient dans le jardin.

C'était une femme très belle.


2. Une action habituelle (régulière) dans le passé:

Tous les jours, je jouais avec ma soeur.

L'année dernière , j'allais à la plage tous les dimanches.



3. Un récit(un relato)

Il était une fois une jolie jeune fille qui vivait dans la forêt…...



Formation:


On forme ce temps verbal à partir de la 1ère personne du pluriel du présent de l’indicatif ( Nous) et on ajoute les terminaisons suivantes :

-ais / -ais / -ait / -ions / -iez / -aient


Exemples:


Parler → Nous parlons →  parl-  →  je parlais, tu parlais, il parlait, nous parlions, vous parliez, ils parlaient

Faire  →  Nous faisons  →  fais-  →  je faisais, tu faisais, il faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient

Pouvoir →  Nous pouvons  →  pouv-  →  je pouvais, tu pouvais, il pouvait, nous pouvions, vous pouviez, ils pouvaient

Aller →  Nous allons  →  all-  →  j'allais , tu allais, il allait, nous allions, vous alliez,  ils allaient



Et voilà un tableau avec la formation de l’imparfait:


Attention: 


La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception: le verbe ÊTRE, qui se forme sur le radical de la deuxième personne du pluriel (Vous) du présent de l'indicatif: 

Vous êtes →  J'étais  / Tu étais…..




Il faut faire attention à l'ortographe de certains verbes:

  • Les verbes en –GER ( manger, nager, voyager, bouger, venger ...) 
manger:  Nous mangeons → mange- :Je mangeais - Tu mangeais - Il/Elle mangeait-
attention!  Nous mangions  - Vous mangiez →  GE devient G
Ils/Elles mangeaient


nager:  Nous nageons  → nage- : Je nageais - Tu nageais- Il/ Elle nageait-
attention! Nous nagions - Vous nagiez →  GE devient G
Ils/Elles nageaient

  • Les verbes en  –CER  (lancer, placer, avancer, commencer...) prennent un "ç" sauf avec nous et vous.


  • Certains verbes peuvent s'écrire avec plusieurs i successifs, ou avec un y suivi d'un i:  

Les verbes en -YER (payer, balayer...)

Nous payons → Nous payions / Vous payiez

Nous balayons  →  Nous balayions  /  Vous balayiez


Les verbes en -IER (étudier, crier...)

Nous étudions  →  Nous étudiions  /  Vous étudiiez

Nous crions →  Nous criions  / Vous criiez


Voici une vidéo explicative:






Exercices:


Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5

Exercice 6

Exercice 7

Exercice 8

Exercice 9

Exercice 10







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire