14.10.22

Le passé composé (A2)

Imagen de mohamed Hassan en Pixabay 




Dans cette leçon, nous allons étudier  la formation du passé composé.  








Emploi du passé composé:

On utilise le passé composé pour parler d'événements ou d'actions qui ont eu lieu dans le passé.

Exemples:

Hier matin, tu as mangé une pomme. 

Hier, j'ai chanté une chanson.  

Dimanche dernier, ils sont allés au cinéma. 

Hier, j'ai écouté de la musique.

Avant-hier, j'ai joué avec mes amis.

Il y a deux jours, nous avons vu un film intéressant.

Le mois dernier, je suis allé en France.

La semaine dernière, elle a pris le bus.




La formation du passé composé:


Le passé composé est un temps du passé et il se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif suivi du participe passé du verbe.

Tous les verbes en -er forment leur participe passé en :

parler → parlé

manger → mangé

aimer →  aimé

chanter → chanté

arriver → arrivé

voyager  → voyagé

regarder  → regardé

tomber  tombé

monter monté

entrer  entré

rester  resté



Voyons quelques exemples des verbes en -er:



Le participe passé des verbes  en -ir normalement se termine en -i:

finir → fini

dormir → dormi

sortir →  sorti

choisir →  choisi


Mais il y a des exceptions:

mourir →  mort

courir →  couru

venir →  venu

ouvrir → ouvert

souffrir → souffert



Voici quelques participes passés irréguliers:

PARTICIPES PASSÉS IRRÉGULIERS

avoir

eu

venir

venu

être

été

croire

cru

voir

vu

rire

ri

dire

dit

devoir

faire

fait

ouvrir

ouvert

écrire

écrit

offrir

offert

connaître

connu

naître

lire

lu

mourir

mort

pouvoir

pu

courir

couru

vouloir

voulu

suivre

suivi

boire

bu

tenir

tenu

prendre

pris

mettre

mis

savoir

su

recevoir

reçu

apprendre

appris

conduire

conduit

comprendre

compris

croire

cru

vivre

vécu

descendre

descendu        




Avec le verbe être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet:

Il est arrivé →  Elle est arrivée

Ils sont arrivés →  Elles sont arrivées

Il est parti  → Elle est partie

Ils sont partis  → Elles sont parties



Voici une liste des verbes  qui se conjuguent avec le verbe ÊTRE:  

naître/mourir, aller/venir, monter/descendre, arriver/partir, entrer/sortir, apparaître, rester, retourner, tomber, revenir, rentrer, remonter, redescendre, repartir.

Exemples:

Je suis arrivé à la gare.

Avant-hier, ils sont allés au restaurant.

Elle est sortie de la maison.

Hier, je suis resté chez moi.

Elle est partie pour Paris.



Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec le verbe ÊTRE:

Je me suis levé(e).  

Je me suis marié(e).  

Il s'est promené.  

Elle s'est couchée.



Le passé composé à la forme négative


La négation  se place de chaque côté de l'auxiliaire :

 Pronom sujet + NE + auxiliaire au présent + PAS + participe passé

Exemples:

Je ne suis pas allé à l'hôpital. 

Tu n'as pas mangé.

Je ne suis pas parti.



Avec les verbes pronominaux, le ne se place avant le pronom réfléchi : 

Pronom sujet + NE + pronom réfléchi + auxiliaire + PAS + participe passé

Exemples:

Je ne me suis pas levé.

Nous ne nous sommes pas levés.

Je ne me suis pas reposé.





EXERCICES










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire