26.7.22

La négation (A2)



Dans cette leçon nous allons apprendre la négation complexe.





On peut remplacer la négation simple  NE...PAS par une négation complexe qui ajoute une information.  

La négation complexe est composée de 2 mots obligatoires qui peuvent être les suivants:

ne...rien

ne... personne

ne ... pas encore

ne ... jamais

ne ... plus

ne ... ni .. ni

ne ... que

ne ... aucun /  ne ... aucune


Quand on transforme une phrase positive en phrase négative:

quelque chose → rien

tout → rien

quelqu'un → personne

tout le monde → personne

toujours → jamais

toujours → plus

encore → plus

déjà → jamais

déjà → pas encore

Et / ou → ne...ni...ni


Quand le verbe est conjugué à un temps simple, la négation encadre le verbe:

Exemples:

Tu veux quelque chose?

Non, je ne veux rien.


Tu vois quelqu'un?

Non, je ne vois personne.


Tu fumes toujours?

Non, je ne fume plus.


Prends-tu  du thé ou du café?

Je ne prends ni thé ni café.


Quand le verbe est conjugué à un temps composé, la négation  se place autour de l'auxiliaire être ou avoir.

Exemples:

Je ne suis jamais allé en Italie.

Tu n'as rien mangé.


Il est déjà parti?

Non, il n'est pas encore parti.


Mais attention!

ne .. .personne et ne ... aucun encadrent l'auxiliaire et le participe passé:

Exemples:

Je n'ai vu personne.

Je n'ai vu aucun véhicule.


  • Aucun est suivi d'un nom et il s'accorde en genre avec ce nom.

Exemples:

Il ne connaît aucune chanson.

Je n'ai aucun stylo.



Exercices:

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire