13.12.22

Les pronoms compléments d'objet direct (A2)



Imagen de Mohamed Hassan en Pixabay 


C'est quoi un complément d'objet direct (COD? Ça sert à quoi? 

Dans cette leçon, nous allons étudier les COD.





Le complément d'objet direct précise l'action du verbe et il n'est jamais introduit par une préposition. Cette action se fait sur une personne, un animal ou une chose. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose pour éviter la répétition.  Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct.

Pour une personne ou animal → répond à la question Qui?

Pour une chose → répond à la question Quoi?

Les pronoms compléments d'objet direct sont les suivants:


LES PRONOMS COMPLÉMENTS D’OBJET DIRECT

 

1ère personne

2ème personne

3ème personne

SINGULIER

me / m’

te / t’

le / la / l’

PLURIEL

nous

vous

les



l´/ t' / m'→ Devant un verbe commençant par une voyelle ou un h muet.


Comment remplacer un nom par un pronom complément d'objet direct:

1. Identifier le COD à remplacer

Je mange la pomme

Dans cette phrase:

Je → sujet

mange → verbe

la pomme →complément d'objet du verbe (il précise l'action du verbe)

Le groupe nominal "la pomme" est directement lié au verbe "mange" parce qu' il n'y a pas de préposition entre eux. La pomme est une chose et donc on pose la question Quoi? 

Je mange quoi?

La pomme.

La pomme est le complément d'objet direct du verbe "mange". 


2. Identifier le genre et le nombre du COD et identifier le pronom complément objet direct correspondant

Nous devons remplacer "la pomme" par le pronom complément d'objet direct correspondant.  La pomme est féminin et correspond à "elle" , troisième personne du singulier. Le pronom complément d'objet direct correspondant est la (regardez le tableau).  


Je mange la pomme → Je la mange


La place des pronoms compléments d'objet direct: 

Quand il y a un seul verbe conjugué, les pronoms compléments d'objet direct se placent généralement avant le verbé conjugué. 

SUJET + PRONOM COD + VERBE CONJUGUÉ


Exemples:

Je regarde la télévison → Je la regarde         Je regarde quoi? La télevision

Je mange le gâteau → Je le mange               Je mange quoi?  Le gâteau

J'achète la pomme → Je l'achète                  J'achète quoi?  La pomme

J'écoute la musique → Je l'écoute                J'écoute quoi?  La musique

Je regarde les enfants → Je les regarde        Je regarde qui?  Les enfants

Je regarde le chien → Je le regarde               Je regarde qui?  Le chien

J'appelle mes amis  →  Je les appelle            J'appelle qui?  Mes amis         


Tu me connais (1ère personne singulier)         

Tu m'aimes  (1ère personne singulier)            

Je te regarde  (2ème personne singulier)           

Je t'écoute  (2ème personne singulier)              

Elle l'aime (3ème personne singulier)                

Elle nous regarde (1ère personne pluriel)           

Il nous parle (1ère personne pluriel)

Il vous regarde (2ère personne pluriel)

Je les cherche (3ère personne pluriel)


 Négation:

La négation se place avant le pronom et après le verbe.

Exemples:

Je ne vois pas le chat  → Je ne le vois pas

Elle ne regarde pas la télévision  → Elle ne la regarde pas



EXERCICES:

Exercice 1

Exercice 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire