13.1.23

Les pronoms compléments d'objet indirect (A2)


Imagen de Mohamed Hassan en Pixabay 

        

  

        C'est quoi un complément d'objet indirect?








Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) s'emploient avec les verbes qui sont généralement suivis de la préposition à ( parler à, téléphoner à, écrire à, demander à, présenter à,...).  Ils sont liés à un verbe par une préposition.  On les utilise  pour remplacer un nom de personne ou d'animal (êtres animés) et éviter des répétitions.  Ce nom ou group nominal a la fonction de COI.  Il répond à la question à qui? 

Attention: Les pronoms COI ne remplacent jamais un nom de chose.


Les pronoms compléments d'objet indirect sont les suivants:


LES PRONOMS COMPLÉMENTS D’OBJET INDIRECT

 

1ère personne

2ème personne

3ème personne

SINGULIER

me / m'

te / t'

lui

PLURIEL

nous

vous

leur


Comment remplacer un nom par un pronom complément d'objet indirect


1.Identifier le COI à remplacer

Exemple:

Elle téléphone à Zoé.

Dans cette phrase:

Elle → sujet

téléphone → verbe

à Zoé → le COI du verbe téléphone

à Zoé est indirectement lié au verbe téléphone parce qu'il y a la préposition à. Zoé est une personne et donc on pose la question à qui?

Elle téléphone à qui?

à Zoé


2. Identifier le genre et le nombre du COI et identifier le pronom complément objet indirect correspondant

Nous devons remplacer à Zoé par le pronom complément d'objet indirect correspondant.  Zoé est un nom de fille  et correspond à "elle" , troisième personne du singulier. Le pronom complément d'objet indirect correspondant est lui (regardez le tableau).  

on va remplacer à Zoé par le pronom lui.


Elle téléphone à Zoé → Elle lui téléphone


La place des pronoms compléments d'objet indirect: 

Quand il y a un seul verbe conjugué, les pronoms compléments d'objet indirect se placent généralement avant le verbé conjugué. 

SUJET + PRONOM COI + VERBE CONJUGUÉ

Exemples:

Tu parles à tes amis → Tu leur parles        Tu parles à qui?    à tes amis  (Ils, 3ème personne  pluriel)

Il parle à moi → Il me parle 

Nous téléphonons à Pierre → Nous lui téléphonons

Sophie écrit à ses amies → Sophie leur écrit

Maria téléphone à son amie → Maria lui téléphone

Je téléphone à ma soeur → Je lui téléphone

Elle parle à Cristophe  → Elle lui parle

Vous écrivez souvent à vos amis → Vous leur écrivez souvent


Négation:

La négation se place avant le pronom et après le verbe.

Exemples:

Je ne téléphone pas à mon père → Je ne lui téléphone pas

Tu ne parles pas à tes amis→ Tu ne leur parles pas

Je ne parle pas à Pierre → Je ne lui parle pas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire